LES RAISONS D'ÉCRIRE UNE BIOGRAPHIE
La biographie, c’est parler de soi, faire le point sur sa vie et transmettre son histoire.
C’est faire don des souvenirs qui tapissent la mémoire. C’est écrire un livre unique.
La biographie, c’est aussi rendre un hommage à un proche disparu qui a laissé derrière lui de nombreux souvenirs.
C’est assembler seul (e) ou à plusieurs, des souvenirs éparpillés. C’est créer un outil de transmission puissant.

Écrire car chaque histoire compte
J’ai souvent les remarques suivantes dès la première rencontre : “mais je n’ai pas grand chose à dire”, ou “ma vie banale ne va intéresser personne” ou encore “je ne sais pas par où commencer”. Face à moi, des personnalités parfois taiseuses, d’autres plus loquaces. Il n’y a pas de profil type, chaque personne est unique et chaque histoire compte.
Un seul pré-requis : restez vous-même. Je m’occupe du reste. J’ai le don d’assembler vos mots pour écrire l’histoire qui vous ressemble. J’exerce ce métier avec une passion sans limite. J’aime vous écouter, relever vos anecdotes et lire entre les lignes. L’écriture transforme celui qui ose l’aventure. Parce qu’il s’agit bien là d’une aventure.
Écrire pour ancrer les souvenirs à vie
Écrire son histoire, c’est prendre du temps pour soi. Se reconnecter à qui l’ont est. C’est ralentir dans un monde qui tourne à cent à l’heure.. Se raconter permet de faire le point sur sa vie et la paix avec soi aussi. La mémoire regorge de souvenirs. Avec le temps, sans les solliciter, ils finissent par perdre de leur éclat et parfois, ils partent aux oubliettes. On le sait, n’est-ce pas ? Ce qui reste quand vient l’absence, c’est le souvenir. Écrire, c’est conserver les souvenirs à l’encre indélébile pour ne jamais les oublier.

Écrire pour transmettre de son vivant
Combien de fois ai-je entendu cette phrase : “si j’avais su, j’aurais noté les anecdotes que ma grand-mère me confiait”. Raconter votre histoire, c’est faire un don inestimable aux générations futures. C’est perdurer dans leur mémoire mais c’est aussi les aider à se construire et à comprendre d’où ils viennent.
À l’ère du numérique, il est commun de rompre davantage le dialogue, d’être distrait rapidement, d’écouter d’une seule oreille. Par l’écriture, la transmission devient pérenne. L’histoire écrite devient un livre de chevet précieux auquel chacun se reconnecte à un moment de sa vie.
Écrire pour rendre hommage
Parfois, c’est trop tard. Celui qui détenait les souvenirs s’en est allé les égrener dans un autre univers. Mais, avant de tirer sa révérence, il a semé des graines de souvenirs chez ceux qui partageaient sa vie. Un, deux, trois souvenirs et l’histoire prend forme, petit à petit. À plusieurs, les pièces de puzzle s’assemblent pour esquisser la vie de celui qui n’est plus. Au-delà d’un livre, ceux qui se lancent dans cette démarche unique apprécient de créer du lien entre eux. Parler de celui qui n’est plus, c’est finalement parler de soi et retrouver sa juste place dans l’univers familial.

Fermez les yeux, et imaginez...
C'est l'heure de l'histoire du soir, et votre enfant vous réclame "le livre de Mamie".
Sur l'étagère de sa bibliothèque, l’ouvrage contenant la voix et les mots de sa grand-mère attend d'être parcouru. Votre mère y a notamment laissé des petites phrases pour votre enfant, sa recette de beignets aux pommes pour les dimanches pluvieux, ou encore, l'histoire du chat Pinpin qui le fait tant rire.
Dans ce précieux livre, sa mamie a 80 ans pour toujours, mais aussi tous les âges de la vie. Son énergie déborde de la couverture, les pages prennent des fous rires et l'encre coule parfois de chagrin… Tout est couché sur ces pages que de petites mains tournent avec émerveillement.
À travers ces mots, l'enfant apprend d’où il vient et demain, l’histoire continuera de résonner, de se transmettre et d’exister. Et tout cela est possible aujourd’hui, car un jour, vous avez eu la bonne idée de me demander d’écrire cette histoire unique.
Si vous avez déjà commencé d'écrire votre biographie mais des difficultés à la terminer, je peux vous accompagner dans votre projet. N'hésitez pas à me consulter.
Une question ?
Contactez-moi !
06 58 31 74 98
encre.emotions@gmail.com