Le récit tranche de vie

RACONTER UN CHAPITRE DE SA VIE

Un livre sur soi, c’est parfois l’histoire d’un chapitre.

Certains choisissent de mettre en lumière une passion dévorante, un exploit sportif, un succès professionnel ou artistique… 

D’autres ressentent le besoin d’exprimer un deuil, une rupture, une maladie…

L’écriture permet de se remémorer ce qui fait vibrer l’âme, mais aussi de se délester d’un poids en mettant des mots sur sa douleur.

Vous l’aurez compris, tout est matière à écrire.

Écrire sur un voyage

Vous êtes partis en voyage et vous souhaitez transformer cette expérience en livre ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous accompagne dans la rédaction et la mise en page de votre récit de voyage. Si vous envisagez de partir, vous pouvez me déléguer la rédaction de votre livre à distance. 

Nous réaliserons ensemble le carnet de voyage de vos rêves.

Écrire sur un savoir-faire

Parfois, nous avons la chance de faire un métier qui nous passionne. Il devient alors le sujet principal de notre vie. On ne se lasse pas d’en parler, de le transmettre. On vit par son métier et pour son métier. Heureux celui qui vit de sa passion. Que vous soyez vigneron, facteur, relieur d’art, professeur, assistante maternelle… que sais-je ! Parlons de ce métier qui vous anime. Je suis l’oreille attentive qu’il vous faut et j’ai déjà de nombreuses questions à vous poser.

Écrire sur un exploit sportif

L’idée de ce carnet me vient de ma maman. Elle est une spécialiste du trail et de l’ultra-trail, vous savez ces personnes qui ont des ampoules sur chaque doigt de pied et qui prennent du plaisir à gravir les cols des montagnes pendant plusieurs jours sans dormir ? Depuis quelques années, j’écris pour elle. Parfois avant sa course, souvent après. Je relève ses anecdotes lorsque je la retrouve sur les ravitaillements et je raconte l’ambiance de la course. Alors, que vous prépariez votre premier marathon, votre 10e ultra ou les Jeux Olympiques et Paralympiques, je vous accompagne dans l’écriture de cette aventure sportive !

Écrire par devoir de mémoire

Marie-Anne est venue me voir un jour avec une boîte à chaussures… A l’intérieur :  une centaine de lettres rédigées par son mari Pierre à l’attention de ses parents, pendant la guerre d’Algérie. Il ne voulait pas que les lettres finissent à la poubelle le jour où il ne serait plus là. Il voulait qu’une trace perdure. Le résultat final est bluffant : les photos de guerre qu’il a prises durant son périple viennent enrichir un récit profondément humain, historique et technique. En chemin, Pierre a même trouvé en lui le courage de rendre hommage à son frère disparu. Confiez-moi vos mémoires…

Écrire la maladie

Laisser une trace de son histoire à ses enfants quand il ne reste qu’une poignée d’années à sa vie. C’était le défi lancé par ce jeune papa atteint de la maladie de Charcot. Au fur et à mesure, construire un livre intimiste, vibrant et profondément vivant. Un livre d’un père à ses fils, constuit entièrement pour eux. Pour qu’ils sachent qui était leur papa, pour qu’ils ressentent sa fierté de les avoir eus comme fils. Les mots pour les guider à chaque moment de leur vie. 

Si vous avez déjà commencé d'écrire sur un chapitre de votre vie mais que vous rencontrez des difficultés à le terminer, je peux vous accompagner dans votre projet. N'hésitez pas à me consulter.

Une question ?

Contactez-moi !
06 58 31 74 98
encre.emotions@gmail.com

error: Content is protected !!